Inhibition de la DP-4 et prévention de la GVH aiguë

Publié le : 30 avril 2021Tags: ,

Réf. :HematoStat.net ; 1 (1) : R8

Dipeptidyl Peptidase 4 Inhibition for Prophylaxis of Acute Graft-versus-Host Disease

Farag, S. S. et al. Dipeptidyl Peptidase 4 Inhibition for Prophylaxis of Acute Graft-versus-Host Disease. N. Engl. J. Med. 384, 11–19 (2021).

Résumé :

Les auteurs ont inclus dans cet essai de phase 2, 36 patients consécutivement allogreffés avec un donneur géno ou phéno-identique (conditionnement myéloablatif, cellules souches périphériques). En complément de la prophylaxie par sirolimus et tacrolimus, les patients recevaient la sitagliptine (inhibiteur de DP-4) à la dose de 1200 mg/jour la veille de la greffe et pendant 14 jours. L’incidence de GVH aiguë II-IV  (GVHa) à J+100 était de 5% (IC95% : 1-16).

Dans nos pratiques :

La GVHa demeure une complication importante de l’allogreffe. Tentative de repositionnement ici d’un médicament bien connu dans le traitement du diabète, qui semble permettre de moduler la réactivité des lymphocytes T. Un médicament peu onéreux, facilement disponible et bien toléré qui offre des résultats très prometteurs avec un taux de GVHa extrêmement faible sans impact, semble-t-il, sur le contrôle de la maladie.

Le regard du statisticien :

Cet essai de phase 2 a démontré l’intérêt de l’association de la sitagliptine dans la réduction de GVH aiguë de grade supérieur ou égal à II avec seulement 2 cas sur 36 patients de répertoriés, ce qui aboutit à une très faible incidence. Étant donné la durée de l’étude, les courbes de survie et d’incidence permettent un follow-up maximal supérieur à 3 ans. Il conviendra à mon sens de confirmer ces résultats prometteurs avec un essai de phase 3 randomisé en double aveugle par rapport à un bras tacrolimus + sirolimus.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire