Inhibition de Bcl-2 dans le lymphome B diffus à grandes cellules
Résumé :
Dans l’essai de phase 2 CAVALLI, des patients adultes atteints de lymphomes B diffus à grandes cellules (DLBCL) en première ligne étaient inclus. Les patients recevaient 6 à 8 cycles de R-CHOP tous les 21 jours en association au vénétoclax (VEN, inhibiteur de Bcl-2) à la dose de 800 mg/jour de J1 à J10 (J4 à J10 lors du cycle 1). Les effets secondaires étaient dominés par la myélosuppression avec 31% de neutropénies fébriles. La survie sans progression à 24 mois était de 79,6%.
Dans nos pratiques :
Après des résultats dans les lymphomes en rechute ou réfractaire, le VEN poursuit son développement et s’invite en 1 ère ligne. On observe ici que l’ajout de VEN pourrait permettre d’améliorer le contrôle du lymphome, au prix d’une toxicité accrue qui nécessite une surveillance rapprochée et des adaptations de dose. Cette stratégie pourrait s’avérer payante en ciblant des patients de haut-risque et exprimant Bcl-2.
Le regard du statisticien
Cet essai de phase 2 a plusieurs points forts notamment un effectif important (211 patients) et une comparaison avec le bras R-CHOP d’une autre étude (GOYA/BO21005), ce qui évidemment ne remplace pas un véritable essai de phase III mais donne de bons points de repère. Passer à la phase suivante pour confirmer l’intérêt de l’association avec le vénétoclax sera attendu.