Évolution naturelle des lymphocytoses B monoclonales
Réf. :HematoStat.net ; 1 (1) : R16
Natural history of monoclonal B-cell lymphocytosis among relatives in CLL families
Résumé :
Il est établi qu’une histoire familiale de leucémie lymphoïde chronique (LLC) confère un risque important de développer une LLC. Néanmoins, la prévalence des lymphocytoses B monoclonales (LBM) et le risque d’évolution vers une LLC au sein de ces familles est mal connu. Les auteurs ont pu inclure 310 familles avec cas de LLC, 1045 apparentés ont bénéficié d’un dépistage de LMB en cytomètrie de flux. Le suivi prospectif a concerné 449 apparentés.
Dans nos pratiques :
Large étude de cohorte multicentrique qui permet de mieux comprendre la prévalence et le risque évolutif des LMB. Une démonstration ici d’un passage de LMB <0,5 G/L à une LLC, le taux de progression étant évalué à 1,1% par an (en excès par rapport à la population générale). Pour l’ensemble de la cohorte prospective, le taux d’incidence cumulé de LLC à 5 ans était de 1,8% (suivi médian : 8,1 années).
Le regard du statisticien :
L’incidence de progression est calculée selon la méthode de Kaplan-Meier ‘inversée’ et non de la fonction d’incidence cumulée tenant compte des risques compétitifs (comme le décès), donc attention, les incidences calculées peuvent être un peu surestimées. Les résultats de l’article sont globalement descriptifs et se passent bien souvent de comparaisons statistiques ou d’estimations de risque. La lecture des tables n’est pas forcément intuitive non plus.