Pas de TP53, pas de réponse aux BH3 !

Publié le : 24 juin 2021Tags: , , , ,

Réf. :HematoStat.net ; 1 (1) : R20

Thijssen R and al. Intact TP-53 function is essential for sustaining durable responses to BH3-mimetic drugs in leukemias. Blood. 137(20), 2721-2735.

 

Résumé

Le vénétoclax, traitement prometteur dans la leucémie, appartient à la famille des BH3 mimétiques, ciblant BCL2 et MCL1 et déclenchant ainsi l’apoptose mitochondriale. Des études cliniques ont montré qu’après une réponse initiale au vénétoclax, les patients mutés TP53 pouvaient rechuter précocement de leur LLC ou LAM, malgré une association aux agents déméthylants ou à la chimiothérapie. Les auteurs s’intéressent donc ici à l’impact de la dysfonction TP53 sur la réponse aux BH3 mimétiques. Ils démontrent que les clones de LAM mutés TP53 prolifèrent avec une exposition courte de vénétoclax. La perte de TP53 est responsable d’altération variable d’induction d’apoptose par le vénétoclax. Ils mettent en évidence sur des modèles de xénogreffe de LAM TP53 mutées un bénéfice à combiner des BH3 mimétiques pour cibler BCL2 et MCL1.

 

Dans nos pratiques

Le vénétoclax a initialement donné des résultats intéressants dans les LAM traitées de façon non intensive. Le bénéfice a cependant été contrebalancé par l’émergence de résistances ou rechutes notamment liées aux clones mutés TP53. Ces résultats montrent qu’il serait possible de restaurer l’efficacité du vénétoclax en ciblant d’autres molécules des voies d’apoptose et en combinant différentes drogues.

 

Le regard du statisticien

La publication propose une panoplie de graphiques pour appuyer leur démonstration (données de cytométrie en flux, évolution cellulaires, viabilité, etc.), ainsi que des courbes de Kaplan-Meier portant sur quelques individus. Il se pose toujours la question pour des biostatisticiens d’illustrer graphiquement des statistiques telles que des moyennes et écart-types sur si peu d’échantillons (une habitude certes, mais pas forcément une bonne).

 

 

Auteur/autrice

Laisser un commentaire