Bénéfice à long terme des CAR-T dans les lymphomes B diffus à grandes cellules (DLBCL)
Réf. : HematoStat.net ; 2 (22)
Neelapu SS, Jacobson CA, Ghobadi A, et al. Five-year follow-up of ZUMA-1 supports the curative potential of axicabtagene ciloleucel in refractory large B-cell lymphoma. Blood. 2023 11;141(19):2307-2315.
Résumé de l’article
Cette étude américaine rapporte le suivi à 5 ans des patients porteurs de DLBCL en situation de rechute/réfractaire à un traitement de première ligne, traités par axi-cel (CAR-T de seconde génération anti-CD19) dans l’essai de phase 2 ZUMA-I. Avec un suivi médian de 63 mois, le taux de réponse persistante était de 31%, et les survies globales et sans progression à 5 ans de 43% et 51% respectivement.
Dans nos pratiques
Ces données importantes rapportent les premières estimations de survie à long terme des patients DLBCL traités par CAR-T, qui a donc permis des rémissions persistantes à 5 ans chez 1/3 des patients. Il sera intéressant de voir si ces résultats sont transposables en vie réelle.
Le regard du biostatisticien
Cette étude permet de visualiser les perspectives à moyen et long terme de cette phase 2, dont les suivis médians en termes de EFS, PFS et TTP n’étaient que de 6 mois environ, contre 25 mois pour la survie globale. Cela dit, les patients survivants après 6 mois voient leurs probabilités baisser que faiblement, un point encourageant. Dommage que les auteurs n’aient pas effectués d’analyses univariés pour observer quels étaient paramètres peuvent potentiellement jouer sur les différents endpoints.