CAR T bb2121 : nouvel espoir dans le myélome multiple

Publié le : 29 avril 2021Tags: , , ,
Réf. :HematoStat.net ; 1 (1) : R6
Idecabtagene Vicleucel in Relapsed and Refractory Multiple Myeloma

Résumé :

Les patients atteints de myélome multiple (MM) triple réfractaire ont un pronostic qui demeure sombre. L’idecabtagene vicleucel (bb2121) est un CAR-T autologue ciblant BCMA, protéine transmembranaire jouant un rôle clef dans la survie du plasmocyte tumoral. Dans cet essai de phase 2, 128 patients ont pu être traité (avec 140 patients inclus), l’âge médian était de 61 ans (33-78). Les patients présentaient une cytogénétique défavorable pour 35% et avaient reçu en médiane 6 lignes de traitement (3-16) dont une autogreffe pour 94% d’entre eux ; 84% des patients étaient considérés comme triple-réfractaire. Une réponse complète était observée chez 33% des patients traités (42/128) dans un délai médian de 2,8 mois (1-11,8). La maladie résiduelle était négative pour 79% des patients ayant répondu. Les patients présentaient essentiellement une toxicité hématologique transitoire. Un syndrome de relargage cytokinique était présent chez 84% des patients dont 5% avec grade ³3 (52% des patients ont reçu du tocilizumab). Il n’y avait pas de toxicité neurologique de grade ≥3.

Dans nos pratiques :

Si les résultats sont un peu moins spectaculaires que dans la LAL-B, le bb2121 permet ici d’obtenir une réponse profonde chez un tiers des patients atteints de MM réfractaires au prix d’une toxicité acceptable et similaire aux autres CAR T précédemment étudiés. Certes, la majorité des réponses est transitoire, avec une médiane de 10,7 mois, mais pourraient constituer un véritable répit pour des patients souvent lourdement éprouvés par de nombreuses années de traitement. Comme souvent, il conviendra de s’assurer que les réponses observées en « vie réelle » ne souffrent pas de la comparaison avec la population sélectionnée de cet essai. Les mécanismes d’échappement au traitement ne sont pas complètement élucidés, la perte d’expression de BCMA ne semble en tout cas pas en cause dans la majorité des cas. D’autres CAR T sont en cours de développement avec notamment des candidats dits bispécifiques qui ciblerait BCMA et un autre antigène. Reste à espérer que cette thérapeutique innovante pourra être progressivement disponible pour un plus grand nombre de nos patients, ce qui ne va pas s’en poser d’importantes questions sur le plan logistique.

Le regard du statisticien :

Nous sommes face à une étude bien fournie, qui aurait pu l’être davantage si par exemple une analyse des facteurs cliniques associés à une réponse supérieure ou égal à ‘partial response’ avait été produite afin de connaître quels paramètres peuvent potentiellement donner une meilleure réponse au traitement. Petit bémol : avec un effectif de 4 patients seulement, le groupe avec la dose minimale (150×106) n’est pas représentatif, il n’y a donc pas possibilité de conclure.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire