CAR T vs. autogreffe dans le lymphome en 2ème ligne
Réf. :HematoStat.net ; 2 (3) : R42
Locke FL, Miklos DB, Jacobson CA, Perales M-A, Kersten M-J, Oluwole OO, et al. Axicabtagene Ciloleucel as Second-Line Therapy for Large B-Cell Lymphoma. N Engl J Med. 17 févr 2022;386(7):640‑54.
Résumé
Dans l’essai ZUMA-7, 359 patients atteints de lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC) réfractaire ou en rechute précoce (≤12 mois) ont été inclus. Les patients étaient randomisés pour recevoir soit l’axicabtagene ciloleucel (axi-cel, CAR T anti-CD19), soit une chimiothérapie de rattrapage avec intensification et autogreffe. La durée de survie sans maladie était de 8,3 avec axi-cel contre 2 mois pour le bras de référence (suivi médian de 24,9 mois).
Dans nos pratiques
Une 2ème étude positive (après l’étude TRANSFORM) qui vient alimenter le débat quant à la meilleure stratégie à adopter en 2ème ligne, pour les patients réfractaires ou en rechute précoce après un traitement de chimiothérapie standard. Ces résultats contrastent toutefois avec ceux de l’essai BELINDA (tisagenlecleucel en 2ème ligne également), dans laquelle les CAR T faisaient jeu égal avec la chimiothérapie !
Critique méthodologique
Cet essai de phase 3 très bien mené a ceci de robuste d’avoir fait appel à un comité indépendant pour évaluer en aveugle la progression chez les patients. Les différentes analyses de survie montrent bien la supériorité du traitement axi-cel par rapport au standard of care, sauf sur la survie globale qui ne montre qu’un léger mieux (p=0.052) mais les auteurs expliquent que hors-protocole plus de la moitié des patients du bras contrôle ont pu bénéficier de la nouvelle thérapie ce qui a pu améliorer leur sort. Une analyse du gain du switch en termes de survie aurait été un plus dans ce cas pour enfoncer le clou.