Une seconde administration de CAR-T en cas d’échec ?
Résumé :
En cas d’échec, une 2ème infusion de cellules CAR-T peut être envisagée. Les auteurs ont analysés rétrospectivement 44 patients ayant été traités dans des essais de phase I/II par CAR-T anti-CD19 pour des hémopathies B et ayant bénéficié d’une 2nde infusion. Le taux de réponse complète (RC) était respectivement de 22, 19 et 21% (LLC=9, LNH=21 et LAL=14). Le conditionnement initial par endoxan/fludarabine et une dose supérieure de cellules lors de la 2ème administration étaient associés à une meilleure évolution.
Dans nos pratiques :
Alors que les traitements par CAR T se développent progressivement, selon leur hémopathie initiale de nombreux patients vont être confrontés à une perte de réponse. Les auteurs soulignent ici la faisabilité d’une 2ème administration de cellules CAR T sans augmentation notable de la toxicité. Ces résultats pourraient également influencer de futurs essais cliniques avec la possibilité de réinjecter des cellules afin de pérenniser la réponse au traitement.
Le regard du statisticien :
Le principal point critique à faire concerne les analyses multivariées, où il n’est d’ailleurs pas clairement explicité le choix des variables. De plus, il faut faire très attention au nombre de variables choisies car l’effectif global n’est pas élevé (44 patients), ce qui peut altérer la robustesse des résultats (d’autant qu’on ignore si certaines variables sont corrélées entre elles). Une véritable étude de phase 2 permettrait déjà d’y voir plus clair.