Azacitidine orale en cas de mutation NPM1 et/ou FLT-3
Réf. :HematoStat.net ; 2 (12) : R59
Prognostic impact of NPM1 and FLT3 mutations in patients with AML in first remission treated with oral azacitidine. Döhner H, Wei AH, Roboz GJ, Montesinos P, Thol FR, Ravandi F, et al. Blood. 13 oct 2022;140(15):1674‑85.
Résumé de l’article
Dans l’essai QUAZAR AML-001, les patients en rémission après chimiothérapie intensive (CI) non-candidats à une allogreffe recevaient une maintenance par azacitidine (aza) orale ou un placebo. Les patients traités par aza orale et avec mutation NPM1 (NPM1m) avaient une survie globale (SG) de 47,2 mois contre 19,6 mois pour les patients non mutés. En analyse multivariée, l’aza orale améliorait la SG indépendamment du statut NPM1, FLT-3, du risque cytogénétique ou de la maladie résiduelle après CI.
Dans nos pratiques
L’aza orale a eu l’AMM en 2021 pour les patients en rémission après CI ne pouvant ou ne souhaitant pas bénéficier d’une allogreffe. Cette analyse post-hoc souligne le bénéfice chez les patients NPM1m y compris pour ceux présentant une maladie résiduelle négative (immunophénotypage, seuil de 0,1%). Toutefois, il convient de tempérer ces résultats en rappelant que 20% des patients inclus dans l’essai n’ont pas reçu de traitement de consolidation.
Regard du statisticien
L’analyse de mutations s’est faite à partir d’une étude randomisée. Les résultats sont intéressants, cependant il aurait été plus prudent d’effectuer des corrections de p-values entre les différentes combinaisons traitement-mutation pour les courbes de survie étant donné que nous sommes logiquement dans le cadre de tests multiples. Une autre suggestion : des forest-plots pour synthétiser l’ensemble des résultats auraient été appréciables.