Dara-KRd en induction dans le myélome
Réf. :HematoStat.net ; 2 (3) : R41
Costa LJ, Chhabra S, Medvedova E, Dholaria BR, Schmidt TM, Godby KN, et al. Daratumumab, Carfilzomib, Lenalidomide, and Dexamethasone With Minimal Residual Disease Response-Adapted Therapy in Newly Diagnosed Multiple Myeloma. J Clin Oncol. 13 déc 2021;JCO.21.01935.
Résumé
L’essai MASTER, essai de phase 2 multicentrique, a inclus 123 patients avec un myélome multiple (MM) nouvellement diagnostiqué. Les patients recevaient une induction par daratumumab, carfilzomib, lénalidomide et dexaméthasone (D-KRd), suivi d’une autogreffe puis d’une consolidation dont la durée était guidée par la maladie résiduelle (MRD). Sur 118 patients évaluables, 80% obtenaient une MRD négative ; la survie sans progression à 2 ans était de 87%.
Dans nos pratiques
Cette étude confirme l’excellente efficacité de l’association D-KRd en première ligne. Cet essai possède une construction tout à fait originale : le traitement de consolidation est adapté à la maladie résiduelle évaluée en NGS ; les patients pouvant ainsi recevoir 0, 4 ou 8 cycles après la greffe. Une étude qui pourrait bien préfigurer ce que seront les futures stratégies thérapeutiques dans le MM avec une MRD comme élément déterminant.
Critique méthodologique
Cet essai de phase 2 étudiant la MRD négative se base sur une stratégie statistique adéquate (plan de Simon en 2 étapes pour l’efficacité, Fine & Gray pour les risques compétitifs par exemple). C’est un peu dommage qu’une courbe de Kaplan-Meier n’ait pas été proposé pour étudier le délai de réponse en même temps que le taux de MRD négative. L’un des principaux intérêts de cette étude est d’avoir décrit et analysé les patients suivant le niveau de risque cytogénétique, plus des forest plots pour les analyses de sous-groupes et swimmer plots pour décrire patient par patient la profondeur de leur réponse au traitement.