Révision des critères de réponse IWG des SMD de haut risque
Réf. : HematoStat.net ; 2 (20)
Zeidan AM, Platzbecker U, Bewersdorf JP, et al. Consensus proposal for revised International Working Group 2023 response criteria for higher-risk myelodysplastic syndromes. Blood. 2023 27;141(17):2047-2061.
Résumé de l’article
Nous retiendrons plusieurs consensus d’experts (IWG) importants de cette mise à jour des critères de réponse aux traitements des SMD de haut risque en comparaison des critères de réponse IWG 2006 : (1) une baisse du seuil de l’hémoglobine à 10g/dL pour définir les réponses complètes (EC) ; (2) la disparition du critère mCR (clairance blastique sans amélioration des cytopénies) ; (3) des nouvelles catégories de réponse « CRH » et « CRL » associant une clairance blastique et l’amélioration des cytopénies à différents degrés.
Dans nos pratiques
La plupart des critères de réponse utilisés pour évaluer la réponse thérapeutique des SMD de haut risque sont basés sur l’IWG 2006. Cette actualisation est donc importante étant donné : i/ l’importance des essais cliniques dans cette population de SMD haut risque qui reste un challenge thérapeutique et ii/ la nécessité d’une harmonisation des critères objectifs de réponse.
Le regard du biostatisticien
Pas de biostatistiques pour cette étude. On retiendra que ce panel d’experts se sont basés sur 5 points importants pour reclassifier les critères de réponse :
- de développer dans la mesure du possible des recommandations sur la base de données avérées ;
- de prendre en compte l’applicabilité de ces critères partout dans le monde, en considérant les ressources (comme la disponibilité de tests, d’outils de mesures…) ;
- mettre l’accent sur des données validées notamment sur la réponse complète ou endpoints similaires à la RC (comme la maladie résiduelle) ;
- la praticité intra et inter-opérateur et la cohérence de l’application de ces critères ;
- et enfin, tenir compte de l’évolution des systèmes de classifications, surtout avec la reconnaissance du spectre de maladie myéloïde continue basée sur les données biologiques plutôt que des seuils de blastes.