Teclistamab : anticorps bispécifique dans le myélome multiple
Réf. :HematoStat.net ; 2 (12) : R60
Teclistamab in Relapsed or Refractory Multiple Myeloma. N Engl J Med. Moreau P, Garfall AL, van de Donk NWCJ, Nahi H, San-Miguel JF, Oriol A, et al 11 août 2022;387(6):495‑505.
Résumé de l’article
Le teclistamab (tec) est un anticorps bispécifique ayant pour cibles le CD3 et BCMA. Cet essai de phase 1-2 concernait des patients atteints de myélome multiple (MM) en rechute ou réfractaire. Ils recevaient le tec toutes les semaines à la dose de 1,5 mg/kg. Avec un suivi médian de 14,1 mois, les 165 patients inclus présentent un taux de réponse de 63% dont 39,4% une réponse complète (ou mieux). Le délai médian avant progression était de 11,3 mois (IC95%, 8,8-17,1).
Dans nos pratiques
Les anticorps bispécifiques ciblant BCMA semblent décidément très prometteurs dans le MM. Disponibles en accès précoces depuis septembre 2022, le tec offre un taux de réponse à peine inférieur aux thérapies CAR T mais avec une disponibilité immédiate. Ce médicament présente un profil de tolérance marqué par une forte hématotoxicité, un risque infectieux important (44,8% de grade 3-4) et des cytopénies.
Regard du statisticien
Cette étude combinant phases 1-2 est avant tout descriptive sur le plan statistiques et graphique, seul le taux de réponse globale était évalué. L’essentiel est là : la durée de réponse et le swimmer-plot décrivant le devenir des patients sont bien présents. Nouveauté : la Covid-19 fait désormais partie de la liste des EI à considérer.