Thérapies séquentielles dans les lymphomes B diffus à grandes cellules

Last Updated: 29 June 2023

Réf. : HematoStat.net ; 1 (14)

Westin J, Davis RE, Feng L et al. Smart Start: Rituximab, Lenalidomide, and Ibrutinib in Patients With Newly Diagnosed Large B-Cell Lymphoma. J Clin Oncol 41:745-755.

Résumé de l’article : Cette essai de phase 2 ouverte a été menée par le MD Anderson Cancer Center, étudiant un schéma rituximab-lenalidomid-ibrutinib (RLI) seul (2 cycles) puis en association avec une chimiothérapie par CHOP ou EPOCH dans les lymphomes B diffus à grandes cellules post centre germinatif. Dans les 60 patients inclus, le taux de réponse globale après 2 cycles de RLI seul était de 86% (dont 36% de réponse complète), et de 100% (dont 95% de réponse complète) après l’adjonction des 6 cycles de chimiothérapie. La PFS à 2 ans était de 91% 95%IC[84-99]. Deux patients sont décédés de complications infectieuses.

Dans nos pratiques : Dans cette étude, l’adjonction de 3 thérapies ciblées ayant montré une efficacité modérée en monothérapie dans ce sous type de lymphome de mauvais pronostic a permis des taux de réponse et de PFS à 2 ans importants. Si une comparaison aux taux historiquement retrouvés dans ce sous-type sont limités par l’absence de comparaison directe d’une part, mais également par la prévalence importante (37%) de patients avec des maladies limitées (stade 1-2), cette étude est intéressante par l’originalité du schéma thérapeutique employé, permettant une évaluation double des drogues « tests » d’abord seules puis en association avec le traitement standard. Ce schéma pourrait permettre notamment l’évaluation séquentiel de biomarqueurs et pourrait être considéré dans le design de futurs essais thérapeutiques.

Le regard du statisticien : le plan d’analyse statistique de cet essai de phase II demeure très basique et classique, mais pas moins fourni sur le plan descriptif. La publication fourni des éléments très détaillés et graphiques, comme une analyse moléculaire et d’élégants Sankey plot (sorte d’histogrammes reliés par des vagues représentant la part de patients passant d’une situation à une autre). Ces résultats très prometteurs sur les plans de la safety et de l’efficacité méritent une phase III.

Auteur/autrice

  • Lin-Pierre ZHAO

    Hématologue.
    Chef de clinique assistant
    Liens d'intérêts au 06/03/2024 : l'auteur déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.
    Liens d'intérêts au 01/01/2024 : l'auteur déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.
    Correspondance : Service Hématologie Séniors - Trèfle 4 | Hôpital Saint-Louis | Université Paris Cité Inserm U1160 | Institut de Recherche Saint-Louis 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris.

Leave A Comment