Étoposide et autogreffe dans les lymphomes T : l’expérience hollandaise

Publié le : 8 décembre 2022Tags: , ,

Réf. :HematoStat.net ; 2 (12) : R63

Brink M, Meeuwes FO, van der Poel MWM, Kersten MJ, Wondergem M, Mutsaers PGNJ, et al. Impact of etoposide and ASCT on survival among patients aged <65 years with stage II to IV PTCL: a population-based cohort study. Blood. 1 sept 2022;140(9):100919.

Résumé de l’article

Les auteurs présentent une étude de registre qui concerne les patients traités pour lymphome T (LT) aux Pays-Bas. Entre 1989 et 2018, 1427 patients ont été identifiés. Dans les LT avancés, l’ajout d’étoposide au CHOP améliorait la survie pour les patients présentant une mutation de ALK mais pas pour les autres sous-types de LT. La réalisation d’une autogreffe permettait un gain de survie sauf pour les patients avec LT anaplasique à grandes cellules ALK muté. 

Dans nos pratiques

Ce vaste travail, bien que rétrospectif et mené avant l’arrivée du brentuximab vedotin, apporte des arguments en faveur d’une intensification thérapeutique dans les LT en 1ère rémission complète (à l’exception des LT ALK positifs). L’étude TRANSCRIPT qui vient d’ouvrir et proposera de randomiser la stratégie de consolidation par chimiothérapie seule ou une autogreffe devrait permettre de trancher (définitivement ?) cette question.

Regard du statisticien

Les auteurs souhaitaient évaluer, entre autres, l’impact de l’autogreffe sur la survie de cette cohorte de patients, etc. Avec un suivi depuis le diagnostic ce qui peut favoriser le biais dit « d’immortalité ». La méthodologie statistique permet en partie d’y contrevenir en étudiant l’autogreffe comme variable temps-dépendante à travers des régressions de Cox. Cela étant, il manque dans cette publication le détail du délai entre diagnostic et autogreffe qui semble très important pour l’interprétation de certains résultats. De plus, la survie de toute cause des patients ne semble pas analysée avec censure à la greffe le cas échéant (détail qui a son importance), les suivis sont juste censurés à 5 ans afin d’étudier des périodes différentes. Et, il faudra très probablement, un essai de phase 3 pour conforter ces résultats.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire