Réf. :HematoStat.net ; 2 (3) : R39
Tilly H, Morschhauser F, Sehn LH, Friedberg JW, Trněný M, Sharman JP, et al. Polatuzumab Vedotin in Précédently Untreated Diffuse Large B-Cell Lymphoma. N Engl J Med. 27 janv 2022;386(4):351‑63.
Résumé
L’étude POLARIX, essai de phase 3 randomisé contrôlée contre placebo, évaluait le polatuzumab vedotin (pola)-R-CHP face au R-CHOP. Étaient inclus des patients atteints de lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC) de risque intermédiaire ou élevé, âgés de 18 à 80 ans et ayant un PS≤2. Au total, 879 patients ont été inclus : la survie sans progression (critère principal) était de 76,7% dans le groupe pola-R-CHP contre 70,2% dans le groupe R-CHOP (p=0,02). La survie à 2 ans n’était pas statistiquement différente entre les groupes.
Dans nos pratiques
Le pola, anticorps conjugué ciblant le CD79b, tente ici de détrôner le R-CHOP comme standard de traitement des LBDGC en 1ère ligne. Dans cette étude, on observe une réduction du risque de décès ou de progression de la maladie dans le bras expérimental pola-R-CHP (en particulier si >60 ans, IPI élevés et sous-type ABC). Néanmoins, outre la question du coût, ces résultats seront-ils suffisants pour l’obtention de l’AMM ou un suivi supérieur sera-t-il nécessaire ?
Critique méthodologique
L’essai clinique et la méthodologie appliquée ont été très rigoureux, d’une part car il s’agit d’un essai randomisé en double-aveugle (le gold-standard) sur une population relativement large, d’autre part parce que les critères secondaires ont été testés de manière hiérarchique, suivant les recommandations actuelles (une approche étape par étape qui permet de contrôleur le risque alpha). Les résultats concluent quant à une amélioration de la survie sans progression ou sans événement mais pas de la survie globale. De plus, cette amélioration en termes de PFS et d’EFS survient, d’après les graphiques, après 6 mois. La question de la suffisance des résultats sur le plan clinique est donc légitime.