Les Laboratoires Pierre Fabre reçoivent le Prix Galien pour EBVALLO®
Les Laboratoires Pierre Fabre obtiennent le prix Galien dans la catégorie « Médicaments de thérapie innovante » pour EBVALLO® (tabelecleucel), indiqué en monothérapie pour le traitement de patients atteints d’une maladie lymphoproliférative rare. EBVALLO® est un traitement d’immunothérapie composé de lymphocytes T préparé à partir de cellules de donneurs sains immunisés. Les cellules provenant de différents donneurs sont stockées dans une banque, prêtes à être sélectionnées et envoyées à un patient en cas de besoin.
Emblème de rigueur scientifique, d’excellence et d’innovation, le Prix Galien récompense des innovations en santé remarquables, récentes et mises à disposition du public. Il est attribué à l’issue d’une évaluation par un comité indépendant d’experts et d’éminents spécialistes. Aujourd’hui attribué dans une quinzaine de pays, sa notoriété et son rayonnement en ont fait la plus grande distinction en la matière. A travers ce prix, le jury met à l’honneur la thérapie innovante que représente EBVALLO®, grâce à son procédé de fabrication et son mécanisme d’action. Elle offre des résultats cliniques rapides et durables dans plus de 50 % des cas, dans une pathologie rare de pronostic particulièrement défavorable, à l’origine d’une importante morbi-mortalité.
Cette récompense souligne la capacité d’innovation des Laboratoires Pierre Fabre en oncologie, un des axes prioritaires de leur développement, et leur capacité à nouer des collaborations réussies, comme celle avec Atara Biotherapeutics, une biotech américaine. Un premier accord de licence a été signé en octobre 2021 permettant aux Laboratoires Pierre Fabre d’acquérir les droits d’EBVALLO® pour l’Europe, et plus récemment en novembre 2023 pour les États-Unis ainsi que tous les autres marchés. EBVALLO® a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) en décembre 2022, et à date ce nouveau traitement prometteur est commercialisé en Allemagne et en Autriche. En France, EBVALLO® est disponible pour les patients dans le cadre d’un programme d’accès précoce 2 (AP2) depuis juillet 2023.