Schéma GALEN dans les lymphomes folliculaires en 1ère ligne

Publié le : 13 juin 2022

Réf. :HematoStat.net ; 2 (6) : R46

Bachy E, Houot R, Feugier P, Bouabdallah K, Bouabdallah R, Virelizier EN, et al. Obinutuzumab plus lenalidomide in advanced, previously untreated follicular lymphoma in need of systemic therapy: a LYSA study. Blood. 14 avr 2022;139(15):233846.

Résumé :

Les auteurs rapportent l’efficacité du schéma GALEN (obinutuzumab, ex. GA-101 et lénalidomide) en 1ère ligne dans le lymphome folliculaire (LF). Dans cet essai de phase 2, les patients avec critères de traitement GELF recevaient un traitement d’induction (6 cycles) suivi d’une maintenance de 2 ans. Le taux de réponse globale (IWG 1999) était de 94% et la PFS à 3 ans de 82%. L’effet secondaire le plus fréquent était la neutropénie (grade ≥ 3, 47%).

Dans nos pratiques :

Avec un suivi de 3,7 ans, confirmation de l’efficacité de l’association anti-CD20 et lénalidomide dans le LF en 1ère ligne. Cette association avait déjà montré son potentiel face à l’immuno-chimiochimiothérapie dans l’essai RELEVANCE. Toutefois, le surcoût engendré par l’utilisation du lénalidomide en lieu et place du CHOP risque de freiner l’adoption massive de ce nouveau schéma thérapeutique.

Regard du biostatisticien :

Cet essai de phase 2 rend compte de nombreuses analyses statistiques outre les très bons résultats en termes de réponse à l’induction. Soixante-treize patients sur les 100 ont été au bout de leur schéma de maintenance de 2 ans. L’autre point fort : les courbes de survie (globale, sans progression, durée de réponse) avaient un suivi jusqu’à 4 ans et demi et avaient une probabilité de survie allant jusqu’à 80% à cette période, ce qui est très encourageant. Une phase 3 versus le standard of care est hautement souhaitable.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire