Sutimlimab : inhibition du complément dans la maladie des agglutinines froides
Réf. :HematoStat.net ; 1 (1) : R21
Résumé :
Les patients souffrant de la maladie des agglutinines froides (MAF) vont présenter une hémolyse causée par l’activation de la voir classique du complément. Le sutimlimab est un anticorps monoclonal qui cible la protéine C1s. Dans cet essai multicentrique, 24 patients atteints de MAF transfusés ont été inclus. Après au moins une dose, 13 patients (54%) présentaient une réponse (hémoglobine >12 g/dL et/ou +2 points).
Dans nos pratiques :
L’inhibition sélective de la fraction C1s du complément semble prometteuse dans la MAF avec une diminution rapide de l’hémolyse. Si le taux de réponse est similaire à celui observé avec le rituximab en monothérapie, le sutimlimab pourrait constituer une nouvelle ligne chez les patients en échec et/ou ne pouvant bénéficier de fludarabine. La fonction immunitaire du complément paraît préservée.
Le regard du statisticien :
L’étude en question ressemble à un essai de phase II, cela aurait été un ‘plus’ que ce soit inscrit dans le cadre d’un véritable essai clinique. Ces données préliminaires sont cependant analysées à travers une méthodologie solide (emploi de modèles mixtes) afin d’évaluer l’évolution d’hémoglobine.